dimanche 13 mai 2012

Comédie #2: "La fille de sa mère" Jennifer Weiner


Un livre qui m'a fait rire, pleuré, qui m'a rappelé pleins de souvenirs!! Un livre réaliste. Une merveille ;-)

Sa présentation: 

"- J'ai survécu à une histoire d'amour calamiteuse qui m'a quand même offert une file extraordinaire, Joy, j'assume enfin mes rondeurs, mon roman est toujours un succès et mon nouveau mari Peter une perle rare... Je m'appelle Candace Shapiro et je suis comblée! Bon, je vous l'accorde, tout n'est pas complètement rose: ma chère et tendre fille de 13 ans est une ado en puissance, et Peter veut un bébé...

- Ma mère est trop envahissante! Elle a écrit un roman nul que tout le monde adore sauf moi, elle m'étouffe avec son porridge et ses attentions, sans compter ses petits secrets avec Peter... En plus, elle est capable de choisir la robe la plus moche pour ma bar-mitsvah. Mais je ne vais pas me laisser faire!

Candace et Joy: mère et fille pour le meilleur et pour le rire!"

Mon avis:

Que tu bien. Un livre rempli d'émotions et d'humour, mais d'un grand réaliste. 

Je pense que n'importe quelle fille qui le lit se retrouvera un peu dans Joy et chaque mère dans Candace. Deux femmes qui se sont perdues par leurs incompréhensions, mais qui se retrouvent et finissent plus proche que jamais. Dommage qu'un grand malheur les frappe au moment où tout s'arrange!

Joy est une ado de 13ans qui s'apprête à devenir adulte par sa bar-mitsvah. Elle a un gros complexe car elle doit porter des prothèses auditives et à une voix différente de celle des filles de son âge. C'est une ado qui se cherche encore énormément, elle veut plaire et ne supporte plus sa mère. Un jour, elle se décide à lire le livre de sa mère. Un livre tant apprécié par ses ami(e)s. Pour elle, sa mère raconte sa véritable histoire et, en le lisant, elle se sent au plus mal. Pour elle, elle n'est qu'un accident dont les parents ne voulaient pas. Elle va donc je mettre en quête de vérité pour finalement découvrir que ce livre se base en effet sur la réalité mais est principalement de la fiction. 

Candace est un écrivain qui a écrit un grand succès sous son vrai nom puis a passé 10ans à écrire sous un pseudonyme. Elle a beaucoup de mal avec Joy qui l'a rejette car elles ne se comprennent plus. Elle ne veut pas voir sa fille grandir et à beaucoup de mal à la voir devenir femme (surtout lorsqu'il faut lui choisir une robe de soirée). Elle vit avec Peter, l'homme de sa vie qui veut un enfant. Ils doivent donc trouver un mère porteuse. 

C'est le 2e livre de Jennifer Weiner que j'ai lu et, même s'il est totalement différent du 1er "Crimes et couches-culottes", il est tout aussi bien écrit et tout aussi agréable à lire. J'ai vraiment hâte d'en lire d'autres.

Et vous, avez-vous eu l'occasion de lire ce livre? L'avez-vous apprécié? En avez-vous lu d'autre de l'auteur? 

Articles déjà publiés sur le même auteur:

Rendez-vous sur Hellocoton !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire