dimanche 13 mai 2012

Roman #3: "Le Voyage d'hiver" Amélie Nothomb


Sa présentation:


"Zoïle est tombé éperdument amoureux de la douce Astrolabe, mais la jeune femme consacre tout son temps à Aliénor, une attardée. Par dépit, il décide de détourner un avion et de l'envoyer percuter la tour Eiffel. A moins que..."


Mon avis:


Voilà le premier roman d'Amélie Nothomb que j'ai eu le plaisir de lire. J'en ai fait l'acquisition hier et je l'ai déjà terminé. Il faut dire qu'il ne comporte que 117pages, ce qui assez peu par rapport aux autres livres que j'ai l'habitude de lire. Le fait que le récit ne soit pas long n'enlève néanmoins rien à sa beauté. 

"Le Voyage d'hiver" est un livre bien écrit. Le narrateur n'est personne d'autre que le personnage principal du récit. Zoïle nous informe immédiatement de son intention de détourner un avion pour détruire la tour Eiffel. Ce livre est en quelque sorte son journal intime dans lequel il nous expliquer pourquoi, alors qu'il n'est pas un terroriste, il a décidé d'en arriver là.  Il nous raconte le pourquoi de son nom si particulier, sa rencontre avec Astrolabe, ce qui les rapproche et puis les éloigne. Enfin, pourquoi il décide d'en finir ainsi, quel message il souhaite faire passer à travers cet acte. 

Ce n'est pas le genre de roman dans lequel on va facilement s'identifier à un personnage. Ils sont tous assez singuliers. Il arrive néanmoins à nous faire réfléchir sur ce qu'est l'amour et sur ce dont on est capable par amour.

Ce fut pour moi un agréable moment de lecture, même si je n'ai ni ri, ni pleurer, ni même eu peur! Je n'hésiterais pas le moins du monde à acquérir d'autres romans d'Amélie Nothomb qui est, pour moi, dans son genre, une romancière pleine de talent!

Et vous, avez-vous déjà lu ce roman? Vous a-t-il plu? En avez-vous lu d'autres de l'auteur? En auriez-vous à conseiller ou déconseiller?

Rendez-vous sur Hellocoton !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire