dimanche 13 mai 2012

Témoignage #1: "Pour ma mère je n'étais rien: survivre à la maltraitance" Richard Pelzer


Sa présentation:

"Jour après jour, Richard à subi la colère de sa mère qui a sombré dans l'alcoolisme et les coups qui l'envoient constamment à l'hôpital. Pourtant, en dépit de cette violence, malgré la haine incompréhensible de sa mère et des années de mauvais traitements, il survit. Richard dévoile son histoire dans le livre pour aider tous ceux qui, comme lui, sont ou ont été enfant martyrs"

Mon avis:

Un livre poignant. 

Avant le lire ce livre qui m'a été conseillé par une de mes amies, je n'étais pas du tout tentée par la lecture de témoignages. Mais là, à peine avais-je commencé à lire le début que je voulais savoir comment Richard allait pouvoir s'en sortir? Si qqn allait l'aider? 

L'auteur commence par nous raconter la maltraitance qu'à subit son frère ainé. Et que lui aussi y participé sans le savoir alors qu'il n'était qu'un petit garçon, totalement inconscient de ce qu'il se passait. Jusqu'au jour où son frère est retiré et que c'est lui qui prend la place du martyr. Là, il se rend réellement compte de ce qu'à subit son frère. Sa mère a besoin d'un souffre douleur et c'est maintenant lui qui va en faire les frais.

Des personnes de son entourage sont conscientes de ce qu'il subit mais personne ne fait rien. Et là, on se demande pourquoi! 

Richard Pelzer nous raconte son histoire, la manière dont-il a réussi à s'en sortir. Oui... il est possible pour un enfant martyr de s'en sortir, de fonder sa propre famille et d'être enfin heureux.
Rendez-vous sur Hellocoton !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire