dimanche 13 mai 2012

Un peu de mon histoire #1 : Pourquoi j'aime tant lire?


Salut à tous,



Aujourd'hui, en prenant le temps de terminer ma page sur le contenu de ma bibliothèque. Et plus particulièrement en indiquant les livres jeunesses, je me suis mise à me poser plusieurs questions sur moi que je voulais partager avec vous!




D'où me vient mon amour pour la lecture?

Lorsque j'étais petite fille, mon amour des livres à surtout commencé grâce à mes parents. Grâce au fait qu'ils me lisaient des histoires avant de m'endormir. Ensuite, lorsque j'ai grandit et que j'ai commencé à savoir lire, c'est moi qui me suis mise à lire des histoires à mes parents. J'étais toute fière de leur montrer que moi aussi je savais lire. Je lisais aussi des histoires à mes poupées lorsque j'étais toute seule dans ma chambre. Je m'amusais à faire des intonations. 

Au fil des années, mon amour pour les livres à grandit et évolué!

J'espère sincèrement que je serais capable de transmettre cet amour à ma fille.

Cet amour a-t-il failli disparaître?

Et oui, au moment de l'adolescence. Je ne sais plus en quelle classe j'étais mais je me souviens de toute une série de livres que j'ai du lire et que j'ai réellement détestés. Je ne suis pourtant pas une personne difficile, mais là, cette prof avait l'art de choisir les plus horribles des livres.

Je pense que c'est une des raisons pour lesquelles un grand nombre de personnes n'aiment malheureusement pas lire. C'est une honte pour un prof de français de dégouter ses élèves de la lecture. 

Ce que j'aime lorsque je lis un livre?

Lorsque je lis un livre, ce que je préfère c'est que je m'évade totalement. Je quitte cette terre pour un autre monde. Ça me permet d'oublier mes soucis. Souvent, je choisi le nouveau livre que je vais lire en fonction de mon humeur. 

Suis-je plus attiré par un genre de lecture en particulier?

Mis à part les BD que je ne lis plus depuis que je suis petite, je lis toute sorte de bouquins. Je vais passer un aussi bon moment devant un thriller que devant une comédie. J'aime qu'un livre puisse me faire pleurer, me faire peur, me faire rire,... J'aime aussi bien les auteurs français que les auteurs étrangers. J'aime aussi bien les vieux auteurs que les auteurs récents.

Ai-je une manie bizarre par rapport à mes bouquins?

La plupart des livres que je possède, je les ai achetés neufs. Et, pour ces livres en particulier, je suis totalement incapable de le prêter à qqn avant que j'ai eu l'occasion de les lire moi-même. J'aime savoir que je suis la première à tourner les pages. Et puis, je dois dire que je suis très soigneuse. Parfois, on a du mal à voir qu'un livre à été lu, même si je l'ai dévoré.

M'est-il arrivé de jeter un livre, ou plutôt de m'en séparer?

Pas du tout, j'en suis totalement incapable. Beaucoup de personnes lisent un livre et puis vont le revendre dans une librairie de seconde main. J'aime aller chiner dans ces dernières mais je ne peux pas me séparer de mes livres. 

Je suis vraiment curieuse d'avoir vos réponses aux différentes questions que je me suis posées, alors dites-moi tout....



Rendez-vous sur Hellocoton !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire